120 Ans de la présence japonaise en Nouvelle-Calédonie

330 FCFP 2,77 €
120 Ans de la présence japonaise en Nouvelle-Calédonie

Onglets

Description

En cette année commémorant les 120 ans de présence japonaise en Nouvelle-Calédonie, l'OPT émet ce nouveau bloc feuillet qui comporte trois timbres-poste à 110 XPF. Le 25 janvier 1892, 599 Japonais débarquèrent en Nouvelle-Calédonie, marquant le début de l'immigration japonaise sur le Caillou. Ces hommes célibataires, des paysans pour la plupart, s'étaient engagés à travailler pendant cinq ans dans les mines de nickel. Originaires du sud du Japon (Okinawa, Kumamoto, Fukuoka, Hiroshima...), ils participèrent activement à la fondation du village de Thio.

À la fin de leur contrat, beaucoup d'entre eux restèrent sur l'île, prirent pour compagnes ou pour épouses des femmes du pays et occupèrent des emplois de pêcheurs, d'agriculteurs, d'artisans ou de petits commerçants. Après l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, tous les Japonais de l'archipel, considérés comme des ennemis, furent violemment arrachés à leur famille, arrêtés et internés sur l'île Nou. Leurs biens saisis, ils furent envoyés dans des camps d'internement en Australie - où nombre d'entre eux moururent – avant d'être rapatriés au Japon en 1946.

Leurs descendants ont programmé, du 26 juin au 8 juillet, de nombreuses manifestations, à Poindimié, La Foa, Thio et Nouméa, afin de commémorer cet anniversaire, de renforcer l'amitié nippo-calédonienne et de faire connaître la culture japonaise. Au programme : pose de la première pierre d'un mémorial japonais dans le cimetière de Thio, expositions culturelles et à caractère historique, concerts, spectacles de danses traditionnelles, conférence, ateliers… mais également de forts moments de recueillement, de rencontres et de partage…

Fonctionnalités
Technique d'impression: 
Thématique: 
Numéro Yvert et Tellier: 
F1151
Matière: 
Tirage: 
30000
Date d’émission: 
05/07/2012
Format: 
130 × 100 × 0 mm
Catégorie: 
Nb de TP par Bloc Feuillet: 
3
Imprimeur: