Le lexique de la philatélie commençant par U

Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour accéder à la page des termes commençant par cette lettre.
Union générale des postes (UGP).

Désignation donnée par le Traité de Berne du 9 octobre l874 au territoire postal que constituait l'ensemble des pays signataires pour l'échange réciproque des correspondances entre leurs bureaux de poste (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Egypte, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, la Russie, la Serbie, la Suède, la Suisse et la Turquie). Les correspondances échangées entre les Etats membres étaient soumises à un régime uniforme.

Union postale universelle (UPU)

Nouvelle dénomination de l'Union générale des postes depuis l878 (Congrès de Paris). Elle est devenue une institution spécialisée de l'ONU depuis l948, chargée notamment de réglementer et de perfectionner les relations postales entre les Etats membres et de favoriser la coopération internationale dans ce domaine.

L'Union postale universelle regroupe la quasi-totalité des Etats du monde. En vertu d'une convention internationale, ces pays forment, du point de vue postal, un seul territoire; la correspondance internationale y est soumise à un régime uniforme, chaque administration appliquant en principe un seul et même tarif à toutes les correspondances qu'elle échange avec les autres Etats de l'Union. Des Unions restreintes regroupent des pays de l'Union sur le plan régional.

La langue officielle de l’UPU est le français, et l'unité de compte utilisée pour la fixation des taxes est le DTS ou Droit de tirage spécial, qui a remplacé le franc-or depuis le ler juillet l981. L'UPU, dont le siège est à Berne depuis l874, comprend un organe suprême, le Congrès, qui se réunit tous les cinq ans, le Conseil d’administration, qui assure la continuité des travaux entre deux Congrès, le Conseil d’exploitation postale, qui effectue des études sur des questions précises et le Bureau international, qui sert d'organe de liaison, d'information et de consultation aux administrations postales.
 

Utilisé

Timbre-poste qui a été oblitéré par l'autorité postale.

Utilisé fiscalement

Timbre-poste utilisé à des fins fiscales

Utilisé à l'étranger

Timbre-poste qui a été utilisé dans un pays autre que le pays d'origine