Le lexique de la philatélie commençant par S

Cliquez sur une des lettres ci-dessus pour accéder à la page des termes commençant par cette lettre.
Se tenant

Tout ensemble de timbres-poste présentant une valeur faciale et/ou des dessins différents, ou les deux à la fois, et joints dans une feuille de timbres sans perforations

Service

: Timbres réservés aux besoins des grandes administrations.

Spécimen

En vertu des Règlements de l'Union postale universelle, tout Pays-membre est tenu de distribuer un exemplaire de chaque timbre-poste émis à tous les autres Pays-membres par l'intermédiaire du Bureau international. Ces timbres-poste sont souvent des «surchargés». Ils peuvent être ainsi marqués quand ils sont collés sur les registres des échantillons conservés par les imprimeurs ou bien lorsqu'ils sont distribués avant les communiqués à l'intention de la presse philatélique.

Stéréotype

Méthode de production des plaques d'impression en fonte au moyen d'un moule en papier mâché ou autre matière.

Supports

Poche en plastique ou charnière par laquelle les timbres-poste sont retenus dans une position donnée sur une page d'album. La poche permet, quant à elle, d'éviter les traces de charnière sur la surface gommée.

Supports de coins

Petites pochettes triangulaires, en papier ou en matière plastique, utilisées pour fixer les enveloppes aux feuilles d'album par leurs coins. Ces supports ont été développés à l'origine par le secteur de la photographie pour les photos et les cartes postales illustrées.

Surcharge

: Mention ajoutée à un timbre déjà imprimé pour en changer la valeur ou l'affectation.

Surcharge en continu

Surcharge sur toute la longueur ou toute la hauteur d'une feuille entière de timbres-poste, qui ne se limite pas à chaque timbre-poste distinct.

Surcharge manuscrite

Modification ou altération de la valeur faciale d'un timbre-poste par une inscription à la main.

Surtaxe

Valeur supplémentaire à celle de l'affranchissement. En France, depuis quelques années on ne qualifie plus de surtaxe les valeurs complémentaires dont le produit est versé à la Croix-Rouge, en effet il ne s'agit pas d'une surtaxe mais d'un don.