Et si vous découvriez la Nouvelle-Calédonie autrement ? Laissez-vous guider par le nouveau Livre des timbres pour une balade hors des sentiers battus. Au fil de ces pages, colorées et toujours abondamment illustrées, les richesses naturelles de l’île ainsi que les événements qui ont marqué son actualité se dessinent avec délicatesse sur les timbres émis par l’OPT en 2015.
Pour commencer, nous vous proposons de plonger à la rencontre des quatre espèces de tortues que l’on peut croiser dans les eaux turquoise du lagon, avant de prendre de la hauteur avec les hérons du Caillou pour survoler les plantes endémiques de l’île ou les salins du nord de la Grande Terre. Les timbres de l’année vous raconteront aussi de belles histoires, comme celle de Pittosporum tanianum, ce petit arbuste redécouvert sur l’îlot Leprédour alors qu’on le croyait disparu, ou encore celle de la culture de l’igname, un tubercule sacré qui rythme toujours la vie coutumière locale. Puis, vous ferez la connaissance d’une des plus anciennes associations environnementales du Caillou, la Société calédonienne d’ornithologie, qui œuvre depuis cinquante ans pour la préservation des oiseaux.
L’histoire et le patrimoine ne sont pas oubliés avec le 150e anniversaire du phare Amédée et les trente ans du célèbre discours de Dick Ukeiwë prononcé devant le Sénat à Paris en 1985. En 2015, la Nouvelle-Calédonie se souvenait également de l’engagement de ses hommes dans le terrible conflit de la Grande Guerre. Et parce que les vieilles pierres racontent aussi, à leur manière, l’histoire du Caillou, visitez le château Escande, à Poya, une demeure pour le moins atypique dans le paysage calédonien.
Placée sous le signe d’une Chèvre un brin espiègle, l’année 2015 se termine malgré tout en douceur, un soir de Noël à Nouméa, avec un très beau timbre en forme de vitrail… avec de jolis timbres souvenirs dessinés par de petits philatélistes en herbe.